En 2024, plusieurs changements significatifs vont être instaurés dans divers domaines en France.
Emploi
Pôle Emploi a été transformé en France Travail, doté de moyens renforcés pour accompagner les chercheurs d'emploi et soutenir les entreprises. La création d'un "Réseau pour l'emploi" regroupe France Travail, l'État, les collectivités locales, les missions locales et Cap emploi. Le Smic a été revalorisé de 1,13%, augmentant ainsi de 15 euros nets par mois. La gratification des stages a également été augmentée, atteignant 4,35 euros par heure de présence effective. Les femmes victimes d'une fausse couche bénéficient désormais d'un arrêt maladie sans jour de carence.
Ecologie
Le gouvernement a lancé "Mon leasing électrique", une offre de location longue durée de voitures électriques à 100 euros par mois, visant à faciliter la transition écologique pour les ménages modestes. Le tri obligatoire des biodéchets est devenu une norme, interdisant le rejet des déchets alimentaires avec les ordures ménagères. Le bonus réparation a été renforcé avec un doublement du montant pour cinq équipements du quotidien, à savoir le lave-linge, le lave-vaisselle, le sèche-linge, l'aspirateur et le téléviseur. De plus, le bonus a été étendu à plus d'une vingtaine de produits supplémentaires, avec l'inclusion de 24 nouveaux équipements éligibles.
Sécurité Routière
Les conducteurs ne perdent plus de points pour des excès de vitesse inférieurs à 5 km/h, mais sont soumis à des amendes allant de 68 à 135 euros. La perte d'un point de permis s'applique désormais aux excès de vitesse compris entre 5 km/h et 20 km/h. De plus, les candidats de 17 ans peuvent désormais passer l'examen pratique du permis de conduire.
Logement
Une nouvelle aide, MaPrimeAdapt’, a été introduite pour financer les travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Une prime de 5 000 euros par logement a également été instaurée pour les propriétaires mettant en location leur bien vacant dans des zones rurales.
Justice
En 2024, la France renforce sa lutte contre les violences intrafamiliales en instaurant des pôles spécialisés dans chaque tribunal. Cette initiative vise à garantir une réponse judiciaire coordonnée et rapide, mobilisant tous les acteurs pour assurer la protection des victimes au sein des cellules familiales.
Retraite
Un tournant dans la protection sociale revalorisant les pensions de retraite du régime général de 5,3%. Cette mesure, accompagnée d'une augmentation significative des montants mensuels, vise à améliorer la qualité de vie des retraités et à garantir une meilleure sécurité financière pendant la retraite.
Cigarettes
Le prix des cigarettes a augmenté en raison de l'inflation, touchant la plupart des paquets. Une augmentation de 40 à 50 centimes. Cette augmentation concerne également les paquets de tabac à rouler, les cigares et le tabac à chauffer.
Carburant
Le chèque carburant évolue vers une nouvelle forme : « l'indemnité carburant travailleur », d'un montant de 100 € par véhicule. Destinée à atténuer les effets de la hausse des coûts du carburant, cette aide cible la moitié des Français les plus modestes utilisant leur véhicule pour des déplacements liés au travail. Une demande peut être déposée sur le site impots.gouv.fr.
Autres Changements :
Les bureaux de tabac sont désormais autorisés à vendre des munitions de fusil de chasse.
Le prix du timbre a également augmenté au 1er janvier 2024.
Les tickets-restaurants restent utilisables pour les courses alimentaires jusque fin 2024.
Les bourses aux parents de collégiens et lycéens seront versées automatiquement.
Ces mesures, allant de la transformation de Pôle Emploi à la revalorisation des pensions de retraite, reflètent une volonté gouvernementale d'adresser divers enjeux sociaux et environnementaux pour une société plus équitable et durable.