Moi ? Faire du stop ? Ça va pas la tête ! Oui, mais à Saint Martin c’est pas pareil !
Qui n’a jamais eu cette conversation ?! La voiture à SXM c’est pas si simple… et pas à la portée de tous. Le stop en revanche, on s’y est tous collé au moins une fois par ici ! Nous serons d’accord pour dire que « c’est facile ! »
En règle générale, quelques minutes suffisent pour qu’un automobiliste s’arrête à votre hauteur et vous demande votre destination. Je dirais même qu’il est très probable qu’on vous propose de monter avant même de savoir où vous allez ! Voir que le conducteur fasse un détour pour vous amener à destination !
Sans parler du fait que c’est relativement sans danger… bon, bien-sûr le risque zéro n’existe pas ! Mais quand même, à Saint Martin on se sent libre de faire du stop.
Tout ça c’est bien beau, je vous parle d’une sorte de Bisounours land du Stop ! Mais quand on arrive sur l’île et qu’on n’est pas habituée, pas facile de sauter le pas !
Alors on écoute les témoignages autour, il y a certaines règles à observer si l’on peut dire !
Premièrement, on enfile sa tenue de stop. A savoir un short en jean agréable à porter, son t-shirt le plus simple et on chausse ses baskets ! Parce que le stop en tong, ou claquettes je vous le dis c’est bad idea ! Déjà le temps change en un clin d’œil dans le coin, ensuite la marche sur les routes de Saint Martin est loin d’être une partie de plaisir … alors On privilégie ses tennis bien confort pour partir à l’aventure.
Deuxièmement, on prend note de « la saison » et « des horaires » propices à tendre le pouce. Évidemment, en période de vacances scolaires, le matin va tout de suite être plus compliqué. Idem pour les dimanches et jours fériés où les routes se trouveront désertées. La basse saison raréfie quelque peu le nombre d’automobilistes mais vous parviendrez toujours à trouver votre lift.
Finalement c’est comme du covoit’ aléatoire et sans frais !
Allez ! On est prête on s’arme de son courage et on franchit le pas !
On se lance et on se place sur le bord de la route, le pouce fièrement levé, le sourire digne d’une pub Colgate et on guette impatiemment notre premier Stop !
- Bonjour, tu vas où ? (Oui parce qu’ici on s’embarrasse pas avec le vouvoiement !)
- Salut ! je vais à Hope Estate.
- Monte, je vais à la B.O je vais te déposer sur la route.
Trop chouette, on grimpe à bord ! Débute alors une conversation en toute légèreté. Chacun décline son identité, son job, explique ce qui l’a poussé à venir à Saint Martin et depuis combien de temps chacun est ici. Et voilà, en un rien de temps nous voici à bon port.
Un vrai jeu d’enfant ! Finalement, c’était pas si terrible.
Le plus frappant quand on pratique le SXM Stop c’est le nombre de rencontres en tous genres que l’on peut faire.
Le temps du trajet, on papote avec un chef d’entreprise, une coiffeuse, un pécheur, un banquier ou une saisonnière de la restauration. Des personnes nées sur l’île, des saisonniers arrivés pour 6 mois mais restés depuis 3ans, 10 ans, 20 ans... Cette île a quelque chose qui attire et qui fait rester.
Quand on a recours au stop de manière régulière on se rend compte de la diversité présente à Saint Martin. On finit même par se faire des potes de Stop, ceux que l’on croise régulièrement, qui nous reconnaissent sur le bord de la route et qui mettent leur clignotant dès qu’ils nous aperçoivent au loin.
Malgré cette apparente facilité quant à la pratique de l’autostop, il est bon de mentionner les désavantages liés à ce transport.
Notamment, si vous avez un rendez-vous important à ne surtout pas manquer, ou bien si votre destination se trouve au-delà des sentiers battus, préparez bien votre trajet, pensez à partir bien en avance ou n’hésitez pas à emprunter les services de bus (au fonctionnement propre à l’île mais tout à fait fonctionnels).
Enfin si votre escapade a lieu après le coucher du soleil l’autostoppeuse ne saurait que trop vous recommander de faire appel aux services de taxis. Ils sont nombreux, réactifs et multilingues (j’espère bien me mettre nos amis du syndicat des taxis dans la pocket 😉 )
Dernière mise en garde, et vous serez fin prêt pour le stop :
Certains de nos concitoyens véhiculés oublient de vous signaler à l’embarquement que la course est payante. Prenez garde à la surprise à l’arrivée !
Moi, l’autostoppeuse à SXM je ne t’incite aucunement à te mettre en danger d’une quelconque manière, chaque mois dans ton magazine CoconutKronicle, tu découvriras mes aventures sur la route. Si le cœur vous en dit, je vous invite, lecteurs et lectrices, à partager vos expériences across SXM road avec la communauté Saint-Martinoise !
À très bientôt pour de nouvelles aventures dans la Kronicle de l’Autostoppeuse...