Barbe Noire

Rédigé le 25/10/2023
Jujue LV


Barbe Noire, également connu sous le nom d'Edward Teach, était un célèbre pirate anglais qui a opéré dans les Caraïbes et l'Atlantique au cours d'une carrière étonnamment courte de seulement 15 mois.
Connu pour sa longue barbe noire nouée de rubans, ses mèches allumées sous son chapeau et ses nombreux pistolets, son nom, sa réputation et son apparence étaient minutieusement calculés pour inspirer une terreur épouvantable à ses victimes ! Avec cet aspect et en se déplaçant sous le couvert de la fumée il donnait l'impression d'être un être surnaturel.
On le dépeint comme un homme sans morale ni scrupules, que ce soit envers ses victimes innocentes ou envers ses propres équipages. Outre sa réputation de pirate redoutable, Barbe Noire était également un maître de la manipulation et de la psychologie. Il était connu pour utiliser des ruses et des subterfuges pour intimider ses adversaires et leurs montrer qu’il ne craignait pas la mort !
Teach est né en 1680, à Bristol, en Angleterre. Avant de se lancer dans la piraterie, Edward Teach a été marin de la Royal Navy pendant la guerre de Succession d'Espagne (1701-1714) et a passé ses premières années en mer à faire des raids sur les navires français et espagnols dans les eaux jamaïcaines. Son expérience précoce en tant que marin et corsaire lui a permis de développer des compétences en navigation et en combat naval, qui ont été essentielles à sa future carrière de pirate.



En septembre 1717, Teach s'est joint au pirate britannique Benjamin Hornigold, qui opérait depuis les Bahamas. Hornigold était déjà un pirate établi et respecté, et il est probable qu'il ait été attiré par les opportunités et les richesses offertes par la piraterie.
Teach a donc rejoint le pirate britannique Benjamin Hornigold en tant que membre de son équipage. Puis, en tant que capitaine aux Bahamas. Leur base, comme celle de nombreux autres pirates, était l'île de New Providence. Les deux hommes, qui commandaient chacun un navire, attaquaient des navires dans les Caraïbes et au large des côtes de l'Amérique du Nord. Teach s'est rapidement distingué par ses prises audacieuses et ses méthodes de piraterie innovantes..



En novembre 1717, Teach s'est emparé du Concorde, un navire français en route pour la Martinique chargé d'or, de monnaie et de pierres précieuses provenant de comptoirs commerciaux en Afrique. Il l'a rebaptisé Queen Anne's Revenge, un navire redoutable armé de 40 canons. Le capitaine Pirate a su attirer de nombreux hommes désireux de rejoindre son équipage, et au début de 1718, il commandait un effectif estimé entre 300 et 400 hommes.
Edward Teach a continué à prospérer en mer, capturant notamment le Revenge, le navire appartenant à Stede Bonnet, un autre pirate britannique. Avec cette nouvelle acquisition et deux autres prises, Barbe-Noire commandait maintenant une flotte de quatre navires, ce qui lui permettait d'élever ses ambitions vers des prises encore plus importantes.



 La discipline était rigoureuse à bord de son navire, et son drapeau Jolly Roger témoignait de sa cruauté. Le squelette tenant un sablier dans une main et une lance pointant vers un cœur en sang était un avertissement clair pour tous ceux qui se trouvaient sur les navires abordés : leur temps était compté, et résister signifiait une mort certaine.



Cependant, en mai 1718, alors qu'il naviguait dans les bas-fonds de Beaufort Inlet en route vers la Caroline du Nord, le Queen Anne's Revenge et un autre navire se sont échoués sur un banc de sable. Bien que le Queen Anne's Revenge échoué ait finalement été coulé, Teach a survécu et a bénéficié d'une grâce du gouverneur Charles Eden. Il a vendu la cargaison qu'il avait capturée et s'est établi sur l'île d'Ocracoke, où il a épousé la fille de 16 ans d'un propriétaire de plantation.



Néanmoins, sa période de calme relatif n'a pas duré longtemps. En novembre 1718, le gouverneur de Virginie, Alexander Spotswood, déterminé à réprimer la piraterie, a chargé le lieutenant Robert Maynard de capturer le Pirate Edward Teach, mort ou vif ! Une bataille féroce a éclaté entre les deux hommes au large de l'île d'Ocracoke. Teach a été blessé à plusieurs reprises, mais il a continué à se battre avec une bravoure sans pareille. Finalement, il a fallu cinq coups de pistolet et 20 coups d'épée pour qu'il tombe, le coup décapitant final venant d'un marin écossais se tenant derrière lui.
La tête de Teach a été accrochée à la proue du navire de Maynard, une macabre démonstration destinée à dissuader les autres pirates. Bien qu'il n'y ait aucune preuve concrète que Teach ait enterré d'immenses trésors, sa réputation de pirate cruel et impitoyable en a fait une légende de la piraterie. Il reste dans l'imaginaire collectif comme l'archétype même du pirate fou et méchant qui terrorisait les hautes mers.